à propos...





boris billier compose de la musique depuis 2002.

ses travaux personnels ont été présentés en europe et au canada, dans le milieu des musiques électroniques ou de l'art contemporain.

il a composé différents travaux de commandes in situ dans le champ des arts publics.

il est très impliqué artistiquement dans de nombreuses collaborations avec des compagnies de théâtre et de cirque contemporain.


ses travaux solos présentés en public sont caractérisés par une certaine sobriété des formes de représentation.

il évite soigneusement toute sorte de démonstration scénique et invente des dispositifs de représentions particulièrement intimistes, au service d'une musique aérée, volontiers minimale, qui laisse de larges espaces de projections mentales aux spectateurs.


ses travaux de collaborations pour le théâtre lui permettent de balayer de larges spectres musicaux, d’élargir son écriture et son corpus sonore en fonction des rencontres artistiques.

sa musique propose généralement des sous couches, des sous textes, une lecture entre les lignes, et prend parfois le devant de la scène de façon incisive et saisissante.

il tente inlassablement de mettre en musique ces mots de falk richter, magnifiquement traduits par anne monfort : «des paysages qui attendent de s’effondrer.»

le dessin collectif de tels paysages correspond exactement au sens de son implication au théâtre.






<accueil